Carte Mentale
Les Editions L sont une maison d'édition d'un nouveau genre qui rassemble des auteur-es et des lecteurs-trices autour de responsables de collections, en offrant des outils de création, de production et de diffusion qui combinent les atouts des éditions traditionnelles avec ceux de l'édition en ligne.
Les Editions L sont structurées autour d'une plateforme de type réseau social qui permet à des responsables de collections de fédérer des auteur-es et des lecteurs-trices autour de manuscrits "en cours de fabrication" jusqu'à leur publication.
Les Editions L résultent de l'initiative d'un collectif d'auteur-es et d'un artiste-auteur, engagé depuis plusieurs années dans la création de plateformes dédiées, visant à sortir des schémas commerciaux et des circuits traditionnels de production et de diffusion.
Les Editions L changent le rapport des lecteurs-trices aux auteur-es en permettant le suivi "discret" du travail de ses manuscrits via un système de pré-achat (abonnement), et ce, jusqu'à leur publication.
Les Editions L changent le modèle économique de l'édition classique : un auteur décide du prix de vente de son livre (version numérique et imprimée) et reçoit la totalité des bénéfices des abonnements de ses lecteurs-trices (moins les frais fixes bancaires, d'impression, etc.).
Les Editions L redéfinissent les relations de propriété intellectuelle : les textes demeurent la propriété des auteur-es, et non des Editions L, sur la base d'un contrat en licence copyright ou copyleft.
Les Editions L permettent de concentrer au sein d'une même interface la chaîne totale de production et de diffusion d'un livre, jusqu'à la publication en version numérique et imprimée.
Les Editions L permettent de maintenir une qualité de contenu, sur le principe éditorial du choix des auteur-es et manuscrits par des responsables de collections, qui peuvent être auteur-es eux-mêmes.
Les Editions L héritent ainsi des modèles issus de l'internet libre et non commercial : pas de publicité, pas de cookies, code de l'éditeur en open source, pas de revente de bases de données, bénéfices intégralement reversés aux auteur-es, licence libre, espace d'échange collectif, zone d'autonomie temporaire...
Les Editions L sont gerés par l'association loi 1901 à but non lucratif
"LABL" dont les membres sont les auteur-es et responsables de collections.
Pour plus d'infos, voir l'entretien avec Annick Rivoire, journaliste et responsable éditoriale de poptronics.fr